Un tour du monde qui commence

Voilà mon fils de 16 ans est parti pour l’Équateur aujourd’hui.  Un rêve devenu réalité.  Des mythes qui tombent en même temps.  Se fut toute une aventure que de préparer ce voyage.  Je vous raconte…

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Jean-Christophe est autiste.  On l’a su lorsqu’il avait 6 ans.  Jean-Christophe a des intérêts restreints:  l’histoire et la géographie.  Moi j’ai un fils que le rêve de sa vie est de faire le tour du monde et de rapporter à chaque voyage un drapeau du pays visité.

À la fin de son primaire il voulait aller étudier au Programme d’éducation internationale (P.E.I).  Plusieurs personnes m’ont dit que mon fils ne pourrait pas y être accepté vu son  »handicap ». Moi j’ai pas un autiste j’ai un fils!!!

Il faut faire un examen pour pouvoir faire ses études en P.E.I.  Alors j’ai téléphoné à la direction du programme à l’école choisie et j’ai posé une seule question: « Est-ce-que vrai que  les enfants TED ne sont pas éligible au Programme  P.E.I?? »   La dame surprise me répond qu’il y a un jeune en secondaire 3 qui est autiste et qui y réussi très bien. Mon fils passe l’examen et l’a réussi haut la main.    À la fin de la sixième année, pour préparer sa rentrée scolaire on a visité l’école. Oui une visite d’école était nécessaire pour prévenir l’anxiété qui aurait pu faire de notre été un enfer.  Il faut toujours prévoir.

Alors là commence l’aventure. Déjà l’adaptation du primaire au secondaire est déjà ardue pour les enfants dits neurotypiques (normaux) alors pour un enfant autiste c’est vraiment un enfer d’anxiété.

Mon fils a toujours été dans des classes régulières avec le soutien d’une éducatrice spécialisée directement en classe.  Rendu au secondaire virement de situation il ne veut plus que son éducatrice spécialisée vienne dans la classe.  Il a vieilli comme tout autre adolescent.  Il a pas vraiment d’amis non plus c’est pas une nécessité pour lui.

On a eu à vivre avec les difficultés que l’autisme apporte à mon fils.  Les cours de langues enrichies qui demandent beaucoup de compréhension.  Des professeurs pas à l’aise avec un jeune autiste à qui l’on doit ajuster les choses pour l’aider dans son apprentissage. Plus de travail en équipe ce qui est pour lui très difficile. Des cauchemars causés par l’anxiété on a eu et on a encore.  Mais jamais Jean-Christophe n’a lâché. Il a buché très fort.

Mon grand aime lire depuis qu’il est tout petit.  Un livre pour lui c’est comme un ami.  Mais voilà que l’on lui impose des romans, des amis.  Lui faire comprendre l’importance de lire ses livres était bon pour son apprentissage.  Je me souviens d’un roman en cours d’anglais enrichi. Il pleurait tellement car il ne voulait le lire.  Un mois où on se demandait si on avait fait le bon choix.

Jean-Christophe n’a pas eu beaucoup d’amis dans sa petite enfance.  Ceux qu’il avait acceptait JC comme il était sans le savoir. Jean-Christophe ne le dit pas à n’importe qui qu’il est autiste.  Pour lui l’autiste reste à la maison.  Il a commencé à avoir des amis depuis seulement un an.  Depuis six mois il va chez des amis pour des soirées vidéos ou jouer aux jeux vidéos.

Pour l’aider à avoir un voyage sans trop d’anxiété nous avons participé en famille à une journée de familiarisation avec l’aéroport de Montréal pour enfants avec TED.  Comme mes enfants n’ont jamais pris l’avion se fut une expérience enrichissante.  C’était comme si on allait en voyage pour vrai.  On est arrivé vers 7:30 le matin et nous avons passé l’avant-midi à faire toute le chemin pour se rendre à l’intérieur de l’avion.  Toutes les étapes nous avons faites: enregistrements, les douanes, attendre dans l’air de repos, etc.  Une petite anecdote:  quand nous sommes arrivés pour passer aux détecteurs de métal bien Jean-Christophe a fait sonner l’appareil!!!!!!  Hihihi trop drôle de le voir enlever tout ces choses de ses poches, ses lunettes et ca sonne encore.  Pour enfin comprendre que c’était ses pantalons qui avaient de petits clous pour tenir les poches !!!!!! Puis à la fin de l’expérience nous sommes sortis de l’avion et il m’a dit:  « la seule chose que je ne connais pas c’est le décollage et l’atterrissage » avec un air anxieux.  Mais je lui ai que j’étais désolé que ces moments  là il devra les vivres sur le moment.

Encore des adultes qui me disent: » Ton fils autiste part en Équateur  »  Je leur ai répondu que mon fils a un rêve de faire le tour du monde alors je serais bien mal placée de ne pas lui offrir son premier voyage organisé.

Nous voici rendu au Secondaire 4 avec le fameux voyage.  Un voyage qu’il fera seul.  Un voyage qui aura surement des imprévus et des moments d’anxiété intense.

Moi c’est la veille du voyage que j’ai eu le cœur gros.  Préparer une valise pour un jeune homme qui peut faire des montées d’anxiété car c’est ça l’autisme c’est pas facile de tout prévoir.  Il y a pas de Wal-Mart à tout les coins de rue là-bas en Équateur! Essayer de tout prévoir car nous serons pas là pour le soutenir dans ses émotions.

Dernière journée avant le départ Jean-Christophe se rend compte que c’est le moment qu’il attendait depuis 3 ans.  Il nous a dit 20 000 fois qu’il nous aimait.  Il nous a collé très fort toute la journée.  Il a reçu beaucoup d’amour par ses grands-parents et sa marraine.  Les petits se sont couchés ce soir pas lui.  Dans le stationnement de l’école avant l’arrivée de ses compagnons de voyage il s’est mis à pleurer et ne voulais plus partir.  Je ne pouvais pas lui montrer mes larmes car il serait pas parti.  Une amie à lui est venu le chercher à l’auto et lui a dit qu’elle non plus voulait plus partir mais qu’ensemble ils y arriveront.

Voilà ma récompense: un fils heureux avec ses amis qui vivra une belle aventure sur la plus belle planète de la galaxie.

 

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