Quelle année de surprises!!!

64dbbcaf-6b9f-45af-8d4b-1298c3b26b28

Oh ça fait longtemps que j’ai pas écris ici.  Pourquoi ouf par manque de temps et de motivation je dirais.  Quand j’ai ouvert mon blog il y a plus d’un an (j’étais sur un autre site d’hébergement de blog) je voulais parler de ma vie quotidienne avec mes trois beaux enfants en tant que maman à la maison.  Mais depuis la naissance de mon dernier il y a sept ans je me demandais ce que je ferais à sa rentrée scolaire.  Je me questionnais beaucoup sur ma formation d’éducatrice en service de garde si elle m’appelais encore après 13 ans sans avoir travaillé à l’extérieur de mon foyer douillet.  Je suis chanceuse j’ai pu donné toute ma présence à mes enfants tout ce temps grâce à mon petit mari.  Mais là il fallait que la femme sorte de contexte de maman 🙂  Mais cela m’effrayait beaucoup.  C’était comme être en haut d’une falaise.  Avant je me jetais très facilement en bas de n’importe quelle falaise mais là c’est différent je suis devenue maman.

Alors comme je vous écrivais au mois d’aout dernier dans cette article https://journalannie.wordpress.com/2013/08/12/quavez-vous-fait-les-13-dernieres-annees/ bien j’ai recommencé à travailler pour voir si ma flamme sacrée de la petite enfance était toujours allumée. Je suis devenue éducatrice en milieu scolaire. Ça pas été facile de délaisser maison et famille pour me retrouver au travail mais je pense que ça valait le coup de plonger du haut la falaise 🙂

Je suis de retour au travail depuis le 22 septembre dernier dans une charmante petite école et d’une équipe extraordinaire.

 

Il y a eu plusieurs difficultés:

J’ai trouvé difficile de m’adapter à des horaires strictes de travail car oui on a beaucoup de choses à faire à la maison mais c’est nous qui nous faisons nos horaires sur le calendrier du réfrigérateur hihihi  Et surtout que la profession d’éducatrice en milieu scolaire c’est un horaire brisé midi et soir avec un gros deux heures à perdre.  Je dois rester à l’école la plupart du temps car c’est plus compliqué de retourner chez-moi.  Mais j’ai réussi à me faire connaître et apprendre le métier en écoutant et en regardant ce qui se passait dans une école. Et surtout en aidant les professeurs, les éducateurs spécialisés et la directrice j’apprends beaucoup.

J’ai aussi trouvé très difficile la conciliation travail/famille.  Par chance que j’ai le plus merveilleux des maris oui oui c’est moi qui l’est!!! Et il faut dire que mon petit mari et moi avons fait le choix il y a six ans qu’il travaillerait de nuit comme préposé bénéficiaire pour nous permettre de faire ensemble les rendez-vous  et tout les suivis  des enfants.  Le truc je pense en tout cas pour nous c’est le 15 minutes de voiture que l’on fait ensemble le plus souvent seuls pour faire un bon débriefing de la journée et le plan de match pour la soirée. Une évolution dans la famille notre aîné à commencer à garder ce qui permet d’être seuls et de me permettre de décompresser.

J’ai aussi trouvé difficile de travailler avec des étrangers quand à la maison la machine bien huilée avec mon petit mari et mon entourage. J’étais habitué de rouler ma bosse seule à la maison avec ma famille.  Mais là je fais partie d’une équipe principalement composée de femmes et en plus d’une nouvelle direction d’école.

Et pour terminer le point que je savais que je trouverais très dure c’était de travailler avec les parents de mon groupe.  Car c’est pas facile d’être parent et de lâcher prise et de faire confiance.  On que les parents de mon groupe étaient des gens formidables.

 

Et aussi de gros avantages de retourner travailler:

Ça m’a permis de me mettre au défi.  Ce que je fais à la maison avec les enfants et tout le reste je le fais bien mais il y avait de moins en moins de défis à relever car j’étais la meilleure dans mon domaine 🙂  Mon retour à l’école m’a permis d’ouvrir des horizons que je connaissais pas comme avoir un employeur, une équipe, un groupe d’enfants.

Je suis tombée dans une équipe colorée et qui me ressemble.  Mon travail me permet de côtoyer des adultes venant de plusieurs pays dans le monde.  C’est vraiment Wow!!!!  Des personnes qui ont de l’expérience qui sont ouvertes aux partages des connaissances  je suis leur éponge. Je me suis faites quelques amies dans mon milieu de travail.  On s’est promis de se voir pendant l’été.

Je suis heureuse de planifier, de trouver des activités pour éblouir mes petits moustiques.  Comme j’étais avec un groupe de première année j’ai appris beaucoup en présence de leurs professeurs. Ce sont des êtres qui ont la vocation car je vous garantie que c’est pas toujours rose à tout les jours.  Certains parents que je connais ne pourrait pas rester une heure dans une classe fiez-vous sur moi.

Dans l’école où je suis on est attitré à une classe alors par conséquent à travailler avec un professeur en particulier.  Moi j’avais les petits moustiques de Madame Lucie et Madame Sophie et on était en résidence dans la classe de Madame Lucie.  Madame Lucie m’a ouvert sa classe à grands bras et je suis chanceuse car c’est pas aussi facile pour toutes les éducatrices.  J’avais aussi  »accès » à Madame Valérie (éducatrice spécialisée) qui s’occupait de certains de mes petits amis avec des besoins spécifiques. Mon côté maman d’enfants différents m’a ouvert des portes.  Je partais avec un certains bagages qui a pu m’aider car en première année c’est l’année pop-corn:  c’est l’année où les enfants qui ont des difficultés de toutes sortes sont évalués pour des diagnostiques. J’avais un beau groupe qui m’ont donné beaucoup de viande autour de l’os disons hihihi

Là je suis en vacances pour 2 mois.  Je trouve ca bizarre de me dire en congé lolll  Car je fais du ménage d’automne et de printemps lolll  Mais ca me change des petits moustiques qui me papillonnaient autour de moi à journée longue.  Et je me colle à volonté auprès de mes enfants d’amour. Et venir vous jaser 😉

Et le dernier avantage qui est loin d’être minime c’est que j’ai de l’argent dans mes poches à moi 😉  On en manquait pas mais je me sentais un petit peu mal de me permettre des petites gateries mais là trop cool 😉  Je peux me gater mais aussi faire plaisir à mon monde et ca fait du bien 🙂

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s