D’un train à l’autre… au Musée ferroviaire canadien.

DSCF3699

Nous avons été visités dernièrement le Musée ferroviaire canadien à St-Constant. Les enfants étaient vraiment remplis de hâte pour cette visite. Mais ce que l’on a vu était spectaculaire. Nous avons vu l’histoire à l’état brut.

Quand je suis entrée, je me suis retrouvée toute petite. Mon papa dans sa vie active réparait des wagons pour une compagnie minière, alors les trains font partie de mes souvenirs d’enfance autant le sifflement du train à rentrer en gare que l’odeur d’huile de mon père. Tout m’est revenu lors de ma visite au musée.

Nous avons commencé par visiter l’exposition permanente « Vivre l’aventure ferroviaire au Canada » dans la Grande Galerie du Pavillon Angus. C’est immense et rempli de trains de toutes les époques de quoi faire rêver les petits comme les grands garçons. On a vu des tramways, des trains de marchandises, un train-hôpital et plus.

Moi celui que j’ai particulièrement aimé c’est le train-école. Moitié classe moitié chambre pour l’institutrice, c’était vraiment impressionnant. Mon fils ainé, friand d’histoire en a eu pour son argent!!! Mais le train qui l’a surprit le plus c’est le LE modèle grandeur réelle des futures voitures AZUR du métro de Montréal. Il n’en revenait pas qu’un jour les chaises roulantes auront leur place à bord des wagons. Puis il a vu deux écrans signalant la prochaine destination et les interruptions temporaires de service. Il fut fasciné par tant de changements.

Mes enfants de 6 et 8 ans ont eu le plaisir d’entrer dans tous les trains et d’utiliser les outils pouvant être manipulés. Les wagons des petits cheminots les ont bien amusés. Il y avait beaucoup de jeux intéressants : faire sa valise pour le voyage, trier les lettres dans les casiers de la poste, des casse-têtes et revêtir des costumes de conducteurs de train par exemple.

Pour le papa, il en avait plein la lentille de la caméra. Il a beaucoup aimé parler avec son fils ainé des trains et de leur histoire.

Par la suite nous avons visité à l’extérieur les gares et leur exposition. Nous avons pris le tramway conduit par un charmant conducteur qui a répondu avec joie à toutes nos questions.

Une belle visite au cœur de l’histoire de notre grand pays un rail à la fois.

Visitez le site internet : http://www.exporail.org

DSCF3682

*Article publié le  février 2014 sur le Réseau Famille d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

