Qu’avez-vous fait les 13 dernières années?

maman-dc3a9bordc3a9e

J’ouvre ma boite de réception comme tout les matins  et je  vois que j’ai un courriel de ma commission scolaire, celle que fréquente mes enfants.  Alors j’imagine que c’est un message pour nous informer que la rentrée approche.  Pas tout à fait. C’est pour nous inviter à une journée de l’emploi en ces lieux.  Alors pendant quelques jours à penser à cette invitation, je décide de faire mon c.v pour voir ce qu’il vaut  avec mes  13 ans d’inactivité professionnelle.  Au début devant la lourdeur du projet je me disais que je devais avoir un document très vide et non-intéressant.

Quelle surprise de voir mon c.v. très étoffé et intéressant! Pas par l’expérience acquise par la multiplication des emplois j’en ai juste 2 mais par d’autres activités que j’aurais jamais pensé qui me serait utiles dans mon c.v.  Grâce à mon amour du monde la petite enfance bien j’ai suivi plusieurs formations pour le développement des enfants et avec plusieurs ateliers rattachés pour mes enfants qui y participaient.

Ces formations sont souvent offertes dans le communautaire.  Le communautaire valorise beaucoup des ateliers en groupe et avec un parents.  Et en plus j’ai pu mettre mes compétences en animation et en service de garde à l’œuvre comme animatrice les scouts et aider à la halte-garderie du Fablier.

Et il y aussi toute la formation que j’ai prise pour mieux comprendre les différences de mes enfants.  Parfois on se replie sur soi en se disant que l’on est pas chanceux de vivre avec ses différences mais il faut les prendre comme des atouts autant pour les enfants que pour nous.  J’ai une connaissances avancée en autisme pour aider mon plus vieux à vivre dans un monde qui ne pense pas comme lui.  Et des formations en langage pour aider ma fille qui avait un trouble du langage au début à la prématernelle (Passe-Partout) et pour aider mon plus jeune avec sa dysphasie sévère et sa dyspraxie.

Puis il y a le bénévolat que l’on fait pour s’intégrer dans notre communauté (comité de parents et différent conseil d’administration par exemple).

Et il y a l’implication virtuelle aussi qu’il ne faut pas oublier comme création de site internet, administration de forum et tout les réseaux sociaux qui sont attachés à nos intérêts. Et j’adore écrire des articles sur des sites qui touchent mes intérêts.

Alors après la rédaction j’ai fait des téléphones et des courriels pour des références et tous m’ont répondu par l’affirmatifs.

Alors après la rédaction de mon c.v je décide d’aller à cette fameuse journée de l’emploi. Même si c’est juste pour vérifier de la valeur de mon c.v. ça valait la peine.

Le matin de cette journée de l’emploi bien je suis à me ferrer à tout faire avant mon départ comme si ma vie en dépendait.  J’avais le cœur déchirer en milles morceaux.  Je me suis mise à pleurer entre deux tâches comme une fontaine.  Mon conjoint et ma sœur ont tout fait pour essayer de comprendre.  Mais je n’était pas capable de mettre en mot ma peine.  Je leur ai demandé de plus poser de question que lorsque je sortirais de la voiture « Annie la professionnelle » viendra prendre la place de la maman. Et c’est ce qui est arrivé.

J’ai passé chaque étape avec brio.  Une petite anecdote peu reluisante pour la dame qui devait seulement regarder si j’avais mis mon dossier virtuel en ordre.  Elle regarde la page 1 celle où il y a seulement mes 2 emplois et mes 13 ans de maman à la maison.  Elle me dit d’un air hautain:  « Vous avez rien fait les 13 dernières années? »  J’ai été saisie comme si on faisait rien avec 3 enfants et tout ce que cela implique!!!!  Ah oui une autre chose j’ai coché que je voulais un emploi comme éducatrice en service de garde vue mon diplôme et j’ai aussi coché préposée aux élèves handicapés que je pense grâce à mes formations avec les années je peux faire.  Ben non la petite madame m’a dit pas de diplôme justifie votre choix alors je dois l’enlever .  Sans feuilleter le reste de mon c.v.  Malgré ces commentaires déplacés elle m’indique la table où je dois aller pour prendre rendez-vous pour mon entrevue.

J’ai eu deux heures à ruminer alors vous penser  bien que je l’attendais la dame de l’entrevue au détour.  Et en plus j’ai rien à perdre en plus!!!!!!!  Quand j’ai franchi la porte j’ai senti que la dame était intéressée à notre rencontre malgré les 50 autres avant moi.  Elle aussi me dit vous avez pas beaucoup d’expérience.  Oh!!! Il n’a pas fallu plus pour me partir : »J’ai été propriétaire de ma propre halte-garderie et j’ai travaillé dans un milieu scolaire et ensuite pour 13 ans je suis devenue préposée à mes enfants!!! » Elle a été surprise à page suivante de lire toutes mes efforts à devenir une meilleure mère pour mes enfants.  Et ensuite, elle me demande pourquoi j’avais barré  »préposé aux élèves handicapés »  et là je lui explique ma visite à l’étape 2.  Et voilà qu’elle devient blanche comme un drap passé à l’eau de javel.  Elle m’expliqua qu’elle avait pas à faire de tes remarques et que son rôle était seulement de vérifier ma présence dans le système.  La gentille aura une plainte à son dossier.

J’ai eu le droit à une entrevue pour mes deux choix initiales et l’a dame de l’entrevue m’a dit que mes choix étaient justifiées par mon c.v.

Pour conclure après avoir fait la réflexion de cette journée je pense que j’avais beaucoup de peine car je me sentais comme si j’allais quitter un emploi que j’aimais mais qui ne répondait plus à mes besoins en salaire et avantages sociaux. Il faut nous faire confiance car notre compétence de parent peut nous aider dans l’avenir 😉

3 réflexions sur “Qu’avez-vous fait les 13 dernières années?

  1. Moi je te donne en plus le certificat d’Amie fidèle. C’est pas rien tu sais. Ça rassure l’employeur que tu ne changes pas de travail quand les difficultés se pointent à l’horizon. Je t’aime fort…. mais ne me fait pas braillé de même trop souvent. xx Dan 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

