La reconnaissance est-elle un cadeau???

Image

Reconnaissance est-il  un  cadeau???

Depuis deux semaines sur les médias sociaux et sur les sites magazines une seule question est sur toutes les lèvres : « Doit-on donner un cadeau au professeur de notre enfant ou pas? »  J’ai eu de la misère à me  positionner.

Moi je suis plus contre que pour : je ne suis pas très cadeau plus gros que l’autre parent. Je ne voulais pas que mon enfant donne un cadeau et qu’un autre ait de la peine car il n’était pas capable d’en donner.  J’avais l’idée à qui doit-on remercier quand notre enfant a un enseignant de musique, d’anglais, d’éducation physique, de danse et encore plus car quand on commence à donner on se sent coupable si on ne donne pas à tous.

Alors j’ai rencontré mon amie Line qui donnera un cadeau à l’enseignante de son fils.

Line m’a expliqué comment c’est important pour elle de reconnaître le travail des enseignantes auprès de son fils.  Oui elle donne un cadeau à la fin de l’année scolaire mais c’est en équipe avec son fils : il doit lui trouver des idées de choses qui lui manque souvent comme des stylos, des trombones, collants, etc. Elle fait une belle boîte décorée. Elle fait participer son fils dans le cadeau de fin d’année pour l’aider à remercier les personnes qui lui font du bien.

Au cours de l’année scolaire  elle donne de son temps pour les sorties et pour aider aux diners au service de garde pour alléger le travail du personnel de l’école.  Elle est aussi sur le C.A. Fondation de l’école.

Line m’a expliqué qu’elle donne des petites attentions aux personnes qui font la différence. Faire la différence c’est le temps qu’une enseignante prend pour contacter un parent pour lui indiquer que son enfant semble triste et de prendre les moyens pour que l’enfant aille mieux par exemple. Ça arrive que l’enseignante n’est pas répondu à ses attentes alors l’attention était moins importante mais qu’elle a tout même remercié avec quelques mots.

Moi j’explique à Line que dans le fond ce n’est pas le cadeau enveloppé qui est important c’est l’intention que l’on lui donne.  Comme prendre le temps de réparer des livres à la bibliothèque et être dans le comité EHDAA de la Commission scolaire donne l’importance à notre milieu scolaire. Et à chaque année je vais à la rencontre de l’enseignante pour lui dire un gros merci de vive voix.

Cette conversation m’a ouverte sur le fait que ce n’est pas l’argent que l’on donne sur ce petit cadeau qui est le plus  important mais le cœur que l’on y met. Que ce soit en donnant de petits présents faits à la main ou bien un coup de fil pour dire merci tout se fait dans le respect du travail accompli de part et d’autres car souvent l’enseignante reconnaît ce que l’on fait comme parent.

Merci Line pour ton amitié 😉

**Article sera publié sur le site « Je suis une maman » par moi-même.

Publicités

2 réflexions sur “La reconnaissance est-elle un cadeau???

  1. Bonjour, je suis une enseignante retraitée. Je veux juste vous dire, que pour moi, les plus beaux cadeaux étaient les lettres que certains parents ont pris le temps de m’écrire..! Je les relis parfois et ça me fait toujours chaud au coeur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s