La réponse …

Image

Si vous avez lu mon dernier article pour le site « Je suis une maman » je me posais la question si la reconnaissance était un cadeau.  Alors j’avais rencontré mon amie Line et nous avons discuté de ce geste qu’est de donné un cadeau pour le travail d’un enseignant face à notre enfant.

Cette conversation m’a ouverte sur le fait que ce n’est pas l’argent que l’on donne sur ce petit cadeau qui est le plus  important mais le cœur que l’on y met. Que ce soit en donnant de petits présents faits à la main ou bien un coup de fil pour dire merci tout se fait dans le respect du travail accompli de part et d’autres car souvent l’enseignante reconnaît ce que l’on fait comme parent.

Alors j’ai réfléchie à ce que chaque enseignante et éducatrice spécialisée a fait dans la vie de mon enfant et en ricochet de notre famille.

Josée-Anne (8 ans) a eu une fin d’année très difficile dans ses émotions.  Et au lieu de pleurer, elle donner des coups à d’autres enfants. Et cela est arrivé soudain.  Jojo est une petite fille intelligente et serviable.  Alors son professeur a su prendre les émotions au sérieux de ma fille et en équipe on a résolu l’affaire.  Ma fille a réagi au déménagement de ses petites amies.  Au lieu de la punir, la professeur lui a donner de l’attention et du soutient.  Le comportement a diminuer.

Jérémie-Antoine (6 ans) a eu une belle année.  Grâce à son professeur à son éducatrice spécialisée  il a prit beaucoup d’autonomie et il sait écrire son prénom!!!!!!!

Comme mon grand est entré cette année au secondaire je me suis pas mis à écrire 12 petits mots lollll  Mais moi et mon mari avons décidé de téléphoner à deux professeurs qui ont fait une grosse différence dans la vie de mon grand garçon de 13 ans.

Alors se fut le professeur d’anglais qui a eu le premier méritas. Car elle a eu à travailler avec mon fils qui est autiste qui ne fut pas facile pour elle et pour lui.  Car il faut savoir que l’immersion anglaise est très difficile pour un enfant autiste et que ça peut prendre plus de deux ans pour l’enfant autiste pour être au même niveau que les autres élèves dits  »normaux ». La professeure d’anglais a pensé au début que c’était du caprice.  Elle voulait pas parler en français pour appuyer ses dires en anglais car elle voulait pas que les autres enfants sachent qu’elle parle français.  Elle ne respectait pas le plan d’intervention.  Elle était réfractaire à mon fils. Puis on a compris qu’elle avait jamais enseigné à un enfant avec un trouble envahissant du développement car elle a toujours enseigné en enrichi et il n’y a pas beaucoup de TED en enrichi.  Alors elle a rencontré plusieurs fois l’éducatrice spécialisée de mon fils pour qu’elle lui a expliqué comment travaillé avec mon fils.  Puis tout a bien roulé jusqu’à la fin de l’année. On a aussi intégré dans l’équipe un professeur aidant en anglais que mon fils a rencontré une fois par semaine.  Elle fut heureuse quand je lui ai téléphoné il y a trois semaines pour la remercier de son effort de comprendre la façon de travailler de Jean-Christophe.

Le deuxième méritas fut donné au professeur d’éducation physique de Jean-Christophe.  Il faut savoir que mon fils avait une sainte horreur de l’éducation physique au primaire et dans la vie en général l’activité physique est un moment douloureux pour lui.  Alors se lever le matin avec sur son horaire un cours d’éducation physique était comme l’envoyer à l’abattoir.  Alors le début de cette année scolaire ne fut pas différente.  Le prof  en voyant que mon fils était rébarbatif,  dès les premiers cours, a prit l’initiative de rencontrer l’éducatrice et de s’informer sur mon fils.  Et ensuite il a prit mon fils à part et lui a dit de participer et qu’il passerait.  Alors l’attitude de Jean-Christophe il s’est mis à avoir hâte à ses cours. Et en plus en fin d’année scolaire il s’est à faire de la bicyclette avec joie.  Alors oui ce prof mérite un méritas.  Je l’ai appelé ce soir et il était tellement ému que je prenne le téléphoner qu’il parlait sans arrêt loll

Nous avons donné une belle carte remplie de notre reconnaissance à l’éducatrice spécialisée de notre grand garçon car elle a permit à Jean-Christophe de faire entrer l’autiste dans l’école sans tout bouleverser.  Mon fils a son premier meilleur ami à vie.  Puis l’éducatrice a être là tout le long de l’année pour libérer l’anxiété de mon fils dans les moments difficiles et les imprévus.

Alors oui la reconnaissance face aux professeurs qui font la différence est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à ses personnes d’exception. Et que juste appeler et prendre 5 minutes pour donner une claque dans le dos est beaucoup mieux que la carte-cadeau que l’on puisse donner.

Belles vacances à tout les professeurs et les éducateurs spécialisés de la planète 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s