Oh non les devoirs!!!!




Avez-vous des sueurs froides dans le dos, des boutons dans le visage et le cerveau qui ramolli juste en pensant aux devoirs? Alors partageons-nous des trucs de maman pour rendre cette période moins angoissante.

Pourquoi ne pas faire du retour des devoirs un moment enrichissant. Voyons ça de façon zen!

Mes trucs à moi:

– Je donne un moment de relaxation à l’arrivée des enfants pour qu’ils décompressent.

– Comme j’ai un menu et que c’est des repas simples, je suis prête pour les aider à faire leurs devoirs.

– J’ai une boîte avec un cartable, des feuilles mobiles et quadrillées, des étuis avec les outils dont nous aurons besoin (crayons, règles, effaces, stylos, colles de toute sortes et des ciseaux, etc.). Un étui par enfant.

– Ne pas oublier de mettre des jeux pour le petit dernier qui trouve que le moment des devoirs est le moment où il veut jouer avec maman (pâte à modeler, des cahiers à colorier, des casse-tête,etc.)

– Tout « stimulant » (comme jeux, ordinateur et TV) est fermé jusqu’au moment libre dans la soirée.

Quand mon grand de 11 ans a eu des difficultés avec ses additions, j’ai couru à mon ordinateur en soirée pour lui trouver des exercices, des sites avec des jeux interactifs pouvant l’aider dans son apprentissage. J’ai trouvé un site extra qui l’a aidé énormément : Pomme et Marina.

Il y a des mamans-enseignantes, des enseignantes et des éducateurs spécialisés qui partagent leurs documents pour faciliter cette tâche ingrate. Car les enfants ont parfois besoin de plusieurs façons pour apprendre une matière.

« Au fil des jours » Claudia nous partage sa vie de maman-enseignante à la maison. Elle fait des documents qui pourront vous aider avec vos enfants d’âge scolaire. Elle nous partage pleins de trucs pour enseigner certaines notions à nos enfants autant en français, en mathématique ou autres.

« Apprendre… Autrement » vaut le détour. Et si apprendre pouvait toujours être simple et facile pour tout le monde!! C’est ainsi que cette maman-enseignante à la maison nous partage des documents pour faciliter le temps des devoirs (maternelle à la 6è année). Elle partage aussi son quotidien et beaucoup de belles réflexions.

« À la douce » partage ces documents faits maisons. Ce sont des documents pour l’âge préscolaire.

« La mère Michèle » Découvrez des trucs, des articles, des fiches à imprimer, des ateliers éducatifs et des activités.

« Mille merveilles » est une bibliothèque de ressources éducatives, psychosociales ainsi que d’outils scolaires téléchargeables destinés aux futurs enseignants du préscolaire et du primaire, de l’adaptation scolaire, aux éducateurs spécialisés en insertion, aux suppléants ainsi qu’aux parents qui éduquent à la maison.

Je vous invite à nous donner vos propres trucs.

*************************************************************************************

N.B cet article a été publié sur le site de Je suis une maman.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s